L'EXPERTISE À DISTANCE LA SOLUTION

POUR GAGNER EN EFFICACITÉ ET EN PRODUCTIVITÉ

 

Dans de nombreux secteurs d’activités (pétrole, fabrication, soins de santé, assurances, etc.), les interventions sur le terrain doivent être réalisées sous la direction d’un expert. Or, les entreprises ne possèdent pas toujours un nombre suffisant d’experts pour pouvoir répondre simultanément à plusieurs interventions. C’est pour pallier ce manque d’experts qu’a été développée la solution de vidéo collaboration et d’investigation mobile, plus couramment nommée expertise à distance.

 

 

Quels sont les usages de l’expertise à distance ?


 

L’expertise à distance, ou maintenance à distance, est un nouveau concept d’intervention. Elle permet aux entreprises d’offrir à leurs agents sur le terrain l’expertise d’un spécialiste, sans que celui-ci soit nécessairement présent physiquement sur place. Grâce à un système de vidéo mobile, de nombreux diagnostics (évaluations et réparation), peuvent être réalisés plus rapidement. C’est le cas dans le monde de l’automobile où l’expertise à distance permet une accélération de la mise en relation assuré-assureur, et une réparation du véhicule dans des délais plus courts qu’habituellement.

 

Quels sont les avantages de l’expertise à distance ?


 

L’expertise à distance présente plusieurs avantages. Elle permet d’abord de supprimer les dépenses de transport pour la mise à disposition d’un expert sur le terrain. Elle contribue, par la même occasion, à réduire l’empreinte carbone d’une activité. Elle améliore ensuite la productivité de l’entreprise, grâce notamment à une réduction du temps d’intervention et d’évaluation, mais aussi grâce aux économies liées à la diminution des « temps d’arrêt » de la productivité. La maintenance à distance se présente enfin comme un formidable outil de formation, à la fois pour les futurs experts, mais aussi pour les experts qui opèrent en interne. Ces derniers multiplient en effet sensiblement le nombre de leurs interventions.


 

Cloud Delivery

Simplicité de mise en oeuvre

La plateforme de Service Onsight de Librestream basée sur le protocole SIP fournit une communication sécurisée entre les terminaux et le serveur. La redondance des infrastructures vous procure une sérénité sur la fiabilité et la disponibilité du service opéré par des ingénieurs spécialisés, expérimentés et dédiés à cette fonction. Une sécurité complète du service suit les règles drastiques menées par le laboratoire ICSA certifiant la gestion des pare-feux et les options de cryptages.

 

(La solution existe également en mode internalisé)

Intégrez votre expertise à distance dans le Cloud


 

Onsight Connect est la solution pour mettre en relation vos experts avec les intervenants sur le terrain. Entièrement interactif avec les Smartphones, tablettes, ordinateurs de bureau et les caméras spécifiques durcies de Librestream vous serez en mesure de résoudre rapidement les problèmes à l'autre bout du monde.

 

Le nombre d'experts dans les entreprises est moins important et donc plus difficile à solliciter sur tous les théatres d'intervenion. Il est important pour l'entreprise de pouvoir venir en aide aux techniciens qui sur place peuvent rencontrer des difficultés dans la mise en place de vos solutions ou la résolution d'incidents.

 

Seul ou à plusieurs, vous serez en mesure de donner un avis d'expert aux agents sur le terrain en dialoguant en audio via la plateforme de service sécurisée et en prenant des photos ou des vidéos de la situation sur place. Vous en tant qu'expert ou en tant que technicien serez en mesure d'indiquer sur l'écran  tactile les zones de contrôle concernées et à surveiller, de prendre la main à distance sur la caméra laissant ainsi les mains libres pour le technicien ou d'ajuster l'éclairage suivant le contexte.

 

 

Présence Virtuelle


  • Equipes virtuelles
  • Diagnostique à distance
  • Améliorer le service sur le terrain
  • Accélérer le design de produits
  • Inspection détaillée de produits

Le tout sans quitter son bureau, rejoignez le monde de l'IOT par la connexion des hommes et des processus avec les choses.

 

 

 

 

 

 

L'architecture de la solution Onsight sur le modèle Saas, facilite le déploiement et la communication sur le terrain. Quel que soit le terminal que vous utilisez vous serez en mesure de remonter les informations vers le centre de contrôle, tout ce qu'il vous faut c'est une connexion 3G/4G, un réseau Wifi et une connexion internet. Optimisé pour traverser les firewalls en respectant les standards, vous contrôlerez les équipements, la bande passante et le monitoring des connexions.

 

L e cryptage des communications est: 

Protocole SRTP avec un cryptage AES 128 bits

Cryptage entre le serveur SIP et le matériel Onsight : SIP-TLS

 

La plateforme Onsight


 

Plateforme de collaboration onsight

Enregistrer

Enregistrer

Les domaines d'applications de l'expertise à distance


 

Les équipements de Vidéoconférence ne sont pas des solutions adaptées pour l'expertise à distance, notamment dans les milieux difficiles et hostiles tels que les plateformes pétrolières, les usines, les concessionnaires automobiles, des postes infirmiers sur le terrain etc. L'interaction avec l'expert à distance ne peut se faire que si l'outil à été conçu pour cela. Avec la solution d'expertise à distance Onsight quel que soit le débit et la couverture du réseau, vous serez à même de transmettre l'information au bon moment et à la bonne personne.

Industrie

Energie

Télémédecine

Assurances

Sécurité

Les fonctions de l'expertise à distance Onsight


 

Fonctions principales d'Onsight

 

 

Onsight fournit des fonctionnalités avancées sur la qualité des images et le contrôle de bande passante même dans les situations de réception à très bas débit. Une fois la communication établie entre l'expert à distance et l'agent sur site, ceux-ci peuvent échanger en voix sur IP et inter-agir directement sur l'écran pour pointer les éléments à suivre de plus près.

 

L'expert qui est à distance peut à tout moment prendre des photos et figer celle-ci pour analyser consciencieusement la partie qui pose problème. La nécessité d'analyser ultérieurement la situation donne à l'expert ou à l'agent la possibilité d'enregistrer toute la session en cours, comprenant la vidéo, l'échange entre les personnes et les annotations sur l'écran. Cette fonction permet de mettre à jour une base de données des connaissances qui pourra servir à la formation des agents. 

 

Si votre agent nécessite d'avoir les mains libres pour opérer, rien de plus simple, le transfert des commandes de la caméra vers l'expert à distance lui procure toute la liberté d'actions.

 

Le tout est contrôlé par une plateforme de management qui gère les différents équipements déployés sur sites et les licences utilisées par l'entreprise. Elle pourra notamment ajouter ou supprimer de nouveaux utilisateurs, mettre à jour les versions d'Onsight, définir ou appliquer des mots de passe en fonction de la politique de sécurité de l'entreprise, de créer un annuaire d'appels, éditer des rapports et statistiques d'usage.

 

Enregistrer

Enregistrer