Les outils indispensables pour le travail collaboratif

La collaboration entre les salariés d’une même entreprise n’a jamais été aussi importante que ces dernières années. Le développement des outils de collaboration (visioconférence, e-mail, messagerie instantanée, transfert de documents, etc.) ont révolutionné notre façon de travailler. Aujourd’hui, l’heure est aux entreprises 2.0, voire 3.0, qui utilisent les nouveaux moyens de collaboration afin d’augmenter leur efficacité. Car c’est bien là l’un des principaux enjeux des outils collaboratifs : améliorer la productivité de votre entreprise.

Solutions collaboratives : un élément fondamental pour la productivité d’une entreprise

La collaboration est à l’origine de trois phénomènes importants. Elle offre d’abord un accès à des compétences spécifiques, détenues par des experts. Ces derniers disposent, avec les outils collaboratifs, d’une solution pour les partager. Elle permet ensuite de réduire les heures perdues à travailler sur un document, un projet, qu’un autre employé a déjà réalisé. Le travail collaboratif replace enfin l’humain au cœur des processus. La valorisation des talents et la reconnaissance du savoir-faire d’une personne ont retrouvé une valeur que la société avait eu tendance à limiter dans le monde de l’entreprise.

Les solutions actuelles pour améliorer l’optimisation du temps et l’efficacité opérationnelle

Il existe aujourd’hui de nombreux outils collaboratifs. La plupart d’entre eux permettent une communication en face à face en mode virtuel. La visioconférence, la messagerie instantanée et les solutions de RSE (réseau social d’entreprise) font désormais partie des aides utilisées pour améliorer la collaboration entre salariés. Ces solutions sont d’autant plus importantes à mettre en œuvre qu’elles favorisent l’intégration de la génération Y : un point important à prendre en compte dans la conduite du changement de toute entreprise. Les jeunes qui font leur entrée dans le monde du travail sont en effet davantage sensibilisés, par leur mode de vie et leurs habitudes de consommation, au partage. Pour eux, les outils collaboratifs font presque partie de leur ADN.