Ingénierie pédagogique, et télémédecine : 2 exemples de la visioconférence

 

Les usages de la visioconférence se diversifient de plus en plus. Nous vous proposons de découvrir deux champs d’applications de cet outil collaboratif – le développement de formations et la télémédecine – au travers de deux articles récents.

 

La visioconférence pour développer des formations

 

visio formationLe groupe IGS (http://www.groupe-igs.fr/les-campus-de-paris-et-toulouse-ouvrent-des-salles-de-cours-3-0/ ), spécialiste de la formation, de l’apprentissage et de la professionnalisation, place la visioconférence au cœur de son nouveau « learning lab », un espace dédier à l’innovation pédagogique. « L’espace est équipé notamment d’un tableau de bord interactif, de systèmes de visioconférence, d’un robot de présence et de tablettes. Les élèves y travaillent par petits groupes sous la supervision d’un enseignant qui peut communiquer et échanger avec eux pour construire son cours avec l’application HPClassRoom Manager »

(Vu sur l’Usine Digitale http://www.usine-digitale.fr/article/igs-ouvre-un-learning-lab-pour-repenser-l-apprentissage-par-le-numerique.N384155 )

 

Télémédecine et visioconférence

 

Télémédecine

Allibert Medical et Polycom ont reçu le prix Blaise Pascal 2016 pour leur nouveau chariot de télémédecine en visioconférence. Ce chariot informatique mobile permet de réduire les déplacements des personnes âgées en maison de retraite grâce à l’intégration d’un système d’information patient et d’une unité de visioconférences avec des fonctions collaboratives. Ce dispositif permet de réduire les coûts d’accès aux soins tout en améliorant l’accessibilité en particulier pour les personnes vivant dans des « déserts médicaux ».

(Vu sur Edubourse http://www.edubourse.com/finance/actualites.php?actu=91762)

 

Clearvideo est spécialisé dans le domaine des solutions collaboratives avec plus de 20 ans d’expérience dans les technologies de communication en entreprise. Vous êtes intéressés par le déploiement de ce type de solutions au sein de votre organisation ou tout simplement vous souhaitez en optimiser l’usage ? Nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter Demande d’informations.